Actualités

Smart chronotachygraphe : date de sortie le 15/06/2019

Smart chronotachygraphe : date de sortie le 15/06/2019 La date de sortie du smart chronotachygraphe (chronotachygraphe intelligent) était le 15 juin 2019 dernier. En [...]
En savoir plus

Qu'apporte le nouveau site internet de Sogestmatic ?

Qu'apporte le nouveau site internet de Sogestmatic ? En ce début d'année 2019, voici le nouveau site internet de Sogestmatic ! Il présente avec ergonomie nos solutions [...]
En savoir plus

Comment archiver les données du chronotachygraphe numérique ?

Comment archiver les données du chronotachygraphe numérique ? Depuis 2006, la Réglementation Sociale Européenne (RSE) impose à tous les pays membres de collecter et d’archiver l [...]
En savoir plus

Informations

Informations


Appelez-nous :
04.90.22.05.09


info@sogestmatic.com

Utliser le formulaire:
Formulaire de contact

Smart chronotachygraphe : date de sortie le 15/06/2019

Publié le : 12/09/2019 11:48:06
Catégories : Communiqué de presse

Smart chronotachygraphe : date de sortie le 15/06/2019

La date de sortie du smart chronotachygraphe (chronotachygraphe intelligent) était le 15 juin 2019 dernier. Toutefois, en savez-vous davantage sur cette nouvelle réglementation européenne chronotachygraphe liée aux transports et sa véritable date d'arrivée ? En voici un petit rappel en vue d'aborder la rentrée avec sérénité.

L'arrivée du chronotachygraphe intelligent (smart chronotachygraphe) : quand est-il arrivé ?

Le saviez-vous ? Les chronotachygraphes intelligents ont commencé à être installés dans les véhicules fin janvier / début février 2019. Il s'agit des chronotachygraphes de première monte, soit ceux qui sont montés en même temps que la fabrication du camion. Par ailleurs, les mises à la route nécessitant l'utilisation d'une carte atelier, et donc d'un passage en station, sont intervenues lors de la deuxième quinzaine d'avril 2019. Ainsi, les premiers véhicules avec tachygraphe intelligent roulent depuis le 15 avril 2019 environ.

Par contre, la date officielle du 15 juin 2019 fixe l'obligation d'avoir ce chronotachygraphe intelligent (smart chronotachygraphe) dans tous les véhicules concernés. Il s'agit ainsi des véhicules soumis à la réglementation et nouvellement immatriculés à partir de cette date.

Annexe 1C : votre véhicule est-il concerné ?

Pour compléter les propos ci-dessus, voici quelques cas pratiques pour savoir si votre véhicule est concerné par l'annexe 1C, nouvelle règlementation européenne. Premièrement, si vous possédez un véhicule neuf de transports de marchandises de plus de 3,5T soumis, ce sera le cas. Idem pour tout véhicule neuf de transports de plus de 9 places. Par ailleurs, si l'un de vos employés utilise une carte conducteur délivrée à partir du 15 juin 2019, vous serez aussi concerné.

La conséquence d'une telle réglementation est la non compatibilité avec votre matériel. En effet, il vous sera impossible de télécharger les données légales de votre unité embarquée (fichier V1B) ; ni même de celles de la nouvelle carte conducteur (fichier C1B nouveau format) ! Ainsi, vous devrez impérativement mettre à jour ou remplacer vos matériels de collecte pour respecter l’Annexe 1C. De plus, votre logiciel d'archivage devra être mis à jour pour vous permettre également de respecter la réglementation. Nous vendons ici du matériel compatible annexe 1C alors n'hésitez pas à nous contacter au besoin. Par ailleurs, afin de vous guider sur cette nouvelle réglementation, vous pouvez vous renseigner sur notre site web : annexe 1C et chronotachygraphe.

Partager ce contenu