Actualités
OSNMA de Galileo : retard dans la livraison
Le lancement de la fonction OSNMA de Galileo (système de navigation par satellite), initialement prévu pour déc [...]
En savoir plus
Pénibilité au travail : nouveautés au 1er septembre 2023
Chaque année, l'employeur évalue l’exposition à la pénibilité au travail de ses salariés.
En savoir plus
Nouvelle réglementation 1CV2 : les entreprises françaises sont-elles prêtes ?
La nouvelle réglementation 1CV2 est entrée en vigueur depuis cet été, en date du 21 août 2023.
En savoir plus
Smart chronotachygraphe : date de sortie le 15/06/2019
Publié le :
12/09/2019 11:48:06
Catégories :
Communiqué de presse
La date de sortie du smart chronotachygraphe (chronotachygraphe intelligent) était le 15 juin 2019 dernier. Toutefois, en savez-vous davantage sur cette nouvelle réglementation européenne chronotachygraphe liée aux transports et sa véritable date d'arrivée ? En voici un petit rappel en vue d'aborder la rentrée avec sérénité.
L'arrivée du chronotachygraphe intelligent (smart chronotachygraphe) : quand est-il arrivé ?
Le saviez-vous ? Les chronotachygraphes intelligents ont commencé à être installés dans les véhicules fin janvier / début février 2019. Il s'agit des chronotachygraphes de première monte, soit ceux qui sont montés en même temps que la fabrication du camion. Par ailleurs, les mises à la route nécessitant l'utilisation d'une carte atelier, et donc d'un passage en station, sont intervenues lors de la deuxième quinzaine d'avril 2019. Ainsi, les premiers véhicules avec tachygraphe intelligent roulent depuis le 15 avril 2019 environ.
Par contre, la date officielle du 15 juin 2019 fixe l'obligation d'avoir ce chronotachygraphe intelligent (smart chronotachygraphe) dans tous les véhicules concernés. Il s'agit ainsi des véhicules soumis à la réglementation et nouvellement immatriculés à partir de cette date.
Annexe 1C : votre véhicule est-il concerné ?
Pour compléter les propos ci-dessus, voici quelques cas pratiques pour savoir si votre véhicule est concerné par l'annexe 1C, nouvelle règlementation européenne. Premièrement, si vous possédez un véhicule neuf de transports de marchandises de plus de 3,5T soumis, ce sera le cas. Idem pour tout véhicule neuf de transports de plus de 9 places. Par ailleurs, si l'un de vos employés utilise une carte conducteur délivrée à partir du 15 juin 2019, vous serez aussi concerné.
La conséquence d'une telle réglementation est la non compatibilité avec votre matériel. En effet, il vous sera impossible de télécharger les données légales de votre unité embarquée (fichier V1B) ; ni même de celles de la nouvelle carte conducteur (fichier C1B nouveau format) ! Ainsi, vous devrez impérativement mettre à jour ou remplacer vos matériels de collecte pour respecter l’Annexe 1C. De plus, votre logiciel d'archivage devra être mis à jour pour vous permettre également de respecter la réglementation. Nous vendons ici du matériel compatible annexe 1C alors n'hésitez pas à nous contacter au besoin. Par ailleurs, afin de vous guider sur cette nouvelle réglementation, vous pouvez vous renseigner sur notre site web : annexe 1C et chronotachygraphe.